La cérémonie des Gérard

C’est en s’inspirant des Razzie Awards étatsuniens que Frede Royer lance en février 2006 la cérémonie des Gérard du cinéma. Devant une centaine d’amis et de journalistes réunis au club Le Baron, il remet à des acteurs et à des réalisateurs – curieusement absents – les premiers parpaings dorés qui deviendront l’emblème de l’événement.

Quelques mois plus tard, il fait appel à ses camarades Stéphane Rose, Alexandre Pesle, Arnaud Demanche et David Koubbi pour l’accompagner au lancement des Gérard de la télévision, devant un public plus nombreux et enthousiaste – bien que déplorant toujours l’absence des lauréats.

A partir de 2007, les Gérard du cinéma et les Gérard de la télévision (et en 2011, les Gérard de la politique) sont diffusés en direct sur Paris Première.

Pour la 8ème édition des Gérard de la télévision qui a lieu le 13 janvier 2014 à la Cigale, un vent de fraîcheur et de mascara a soufflé sur la cérémonie. La comédienne Juliette Arnaud s’est joint en effet à Frede Royer et à Stéphane Rose pour l’animation, tandis que le journaliste Julien Lamury est venu prêter son concours à l’élaboration des catégories.

Par ailleurs, le 15 janvier 2014 ont eu lieu à Madrid Los Gerardos de la tele, la déclinaison espagnole des Gérard, en collaboration avec des journalistes de El País, 20 Minutos, Huffington Post…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *